PROGRAMME FORMATION QUALITE
- Objectif de la
formation :
- L’objectif de cette formation est de comprendre les exigences de la norme ISO 9001 version 2015 pour mettre en place une démarche Qualité pouvant conduire à la certification par tierce
partie.
- Prérequis – public visé
:
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
- Contenu :
1.Les prérequis à la mise en œuvre d’un système de management de la qualité :
- L’engagement de la direction
- Le comité de pilotage
- L’implication des différents acteurs de l’entreprise dans la mise en œuvre d’un système qualité.
2.La mise en œuvre d’un système de mangement de la qualité :
- Présentation de la norme ISO 9001 v2015 :
- Les différents chapitres
- L’intérêt de la norme en interne et vis-à-vis des clients
- Qu’est-ce que la cartographie des processus ?
- Définition d’un processus
- Identification des processus de l’entreprise
- Intérêt de la cartographie des processus en interne et vis-à-vis de clients
- Pour chaque processus identifié (direction, commercial, BE, production, RH, maintenance, ….) :
- Les exigences de la norme
- Analyse et recherche d’amélioration du processus existant
- Comment maitriser sa documentation Qualité ?
- Manuel
- Procédures
- Instructions de travail
- Enregistrements
- Documents externes
- comment mettre en œuvre l’amélioration continue ?
- gestion des non-conformités internes, réclamations clients et fournisseurs
- l’audit interne
- Profil des intervenants
:
Intervenants expérimentés ayant une
solide expérience dans le domaine de la Qualité et de l’organisation en entreprise.
- Nom du responsable pédagogique encadrant la
formation :
Christine Mémain
- Moyens
pédagogiques :
- Apports théoriques
- Etude de cas
- Mises en situation
- Méthode participative
- Des outils au format Word ou Excel
seront fournis et explicités en séance de manière à mieux les maitriser lors de leur mise en place ultérieure.
- Dates de la
formation :
Selon un calendrier établi avec
l’entreprise
- DUREE :
Formation de : jours, soit
heures
- Lieu de la
formation :
chez le client
- Modalités de suivi du stagiaire et d’évaluation
d’acquis
Feuille d’émargement
Feuille d’évaluation de fin de stage